ثقافة و فن

tournée du duo Ÿuma au Maroc

 

L’Institut français du Maroc invite le groupe Ÿuma pour une tournée musicale du 14 au 23 février 2019 dans 7 villes du Royaume : El Jadida, Casablanca, Meknès, Fès, Tétouan, Kénitra et Agadir.

Apparu sur la planète musique en décembre 2015, Ÿuma se distingue sur la toile par des « mashups » originaux de chansons orientales et occidentales.

Le duo, composé de Sabrine Jenhani et Ramy Zoghlami, établit des passerelles entre les cultures des deux rives de la Méditerranée. Aujourd’hui l’indie folk Ÿuma s’affirme comme un des leaders de la musique alternative tunisienne.

Ÿuma est une découverte, en France, du label breton Innacor – une créolisation bretonne de l’expression française « Il y en a encore » –.

Sabrine et Ramy chantent sur une musique sobre, une poésie arabe riche en métaphores, en allusions aux vicissitudes de la vie. Leur répertoire est un folk acoustique, souvent mélancolique, nourri par la tradition tunisienne, maghrébine, présentement arabe et lointainement berbère. Il y a du mysticisme dans leur musique, un tendre rassemblement entre le spirituel d’Occident et celui d’Orient.

Pour écouter un titre : https://www.youtube.com/watch?v=sTXv0sPgjXY

À propos des artistes :

Sabrine Jenhani

Plasticienne et peintre, diplômée de l’école des beaux-arts de Tunis, Sabrine Jenhani a très tôt découvert sa passion pour le chant et l’écriture. Jeune chanteuse dans des groupes de rock puis approchée par un célèbre club de Tunis, Sabrine visite les grandes voix du jazz. Précurseure de la scène underground tunisienne et déjà icône dans son pays, elle écrit dans la presse culturelle la plus active de la capitale, et se trouve ainsi des deux côtés du miroir.

Ramy Zoghlami

Formé dans les premiers groupes de rock de Tunis, Ramy Zoghlami a appris la musique en autodidacte, sur les scènes clandestines de la banlieue sud de la capitale. Guitariste et chanteur, multipliant les collaborations sur des projets de Rock-Inde et musique électronique, Ramy est tout d’abord un cinéaste. Ce sont des années de scénarii et de plateaux de tournages qui ont orienté sa musique et son écriture vers un univers de poésie et de mythes.

Dates de la tournée :

– El Jadida : jeudi 14 février à 19h au Théâtre l’église portugaise
– Casablanca : vendredi 15 février à 20h30 au Théâtre 121 de l’Institut français
– Meknès : samedi 16 février à 19h au Théâtre de l’Institut français
– Fès : mardi 19 février à 19h à l’Hôtel Sahrai
– Tétouan : mercredi 20 février à 19h au Centre culturel de Tétouan
– Kénitra : jeudi 21 février à 19h au Théâtre universitaire, Campus Ibn Tofaïl
– Agadir : samedi 23 février à 19h à l’Institut français

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى